Découvrir les amphibiens

Les amphibiens

Les amphibiens (ou batraciens) sont des vertébrés répartis en quatre ordres :

  • Les anoures : sans queue et corps trapu (grenouilles et crapauds)
  • Les urodèles : avec queue et corps allongé (salamandres et tritons)
  • Les gymnophiones ou apodes (uniquement sous les tropiques)
Le nombre d'espèces différentes d'amphibiens dans le monde est estimé à 7'000. En Suisse, seules 19 espèces sont présentes, dont 4 ont été recensées sur le site des Grandes Crosettes.

Tout comme les reptiles, les amphibiens sont des animaux à sang froid, leur température corporelle dépend de leur milieu.
Leur peau est fine et munie de glandes qui sécrètent un mucus leur permettant de se protéger des prédateurs et de dissoudre l'oxygène pour que celle-ci pénètre dans le sang. Les amphibiens peuvent donc "respirer" par la peau lorsqu'ils sont sous l'eau.

Les amphibiens se nourrissent d'invertébrés, de petits insectes, de larves, de vers de terre. Les tritons alpestres peuvent aussi se nourrir d'œufs de grenouilles rousses. Ils ont comme prédateurs les poissons, les oiseaux comme le héron, les mammifères comme le putois.
7'000
Nombre d'espèces d'amphibiens
dans le monde
19
Nombre d'espèces d'amphibiens
en Suisse
4
Nombre d'espèces d'amphibiens
sur le site des Grandes Crosettes

Le cycle de vie des amphibiens

Le terme amphibien vient du grec amphi (double) et bios (vie). Ce nom leur a été donné en raison de leur cycle de vie en deux phases, l'une aquatique et l'autre terrestre.

Après avoir passé l'hiver sous terre, les amphibiens migrent de la forêt vers l'étang pour se reproduire. Dans le courant du mois de mars, des barrières sont montées pour diriger les batraciens dans les crapauducs (tunnels sous la route) qui les mènent à l'étang.

Durant les mois d'avril et mai, grenouilles, crapauds et tritons passent leur temps dans l'eau pour se reproduire et pondre leurs œufs. Ces œufs deviennent ensuite des larves pour les urodèles et des têtards pour les anoures, qui vont se métamorphoser avec le développement de poumons pour pouvoir respirer hors de l'eau.

Puis, ils remontent en forêt pour y passer l'automne et s'enfouir sous terre pour y survivre durant l'hiver et boucler le cycle.

Les 4 espèces d'amphibiens sur le site des Grandes Crosettes

Triton alpestre


Crapaud commun


Grenouille rousse


Grenouille verte


Disparition des amphibiens et leur protection

Les amphibiens représentent la classe de vertébrés la plus menacée.
En Suisse, sur les 19 espèces recensées, 15 (79 %) se trouvent sur la liste rouge qui répertorie et classifie les espèces menacées de disparition.

La disparition des amphibiens est due à plusieurs causes :

  • Disparition des zones humides nécessaires à la reproduction.
  • Espèces invasives telles que des poissons relâchés dans les étangs qui dévorent les pontes et les larves.
  • Les pesticides qui empoisonnent les proies des amphibiens.
  • Les maladies comme le chytride ou Batrachochytrium salamandrivorans, des champignons qui se propagent et déciment les amphibiens.
  • Le réchauffement climatique avec l'augmentation des périodes de sécheresse et de canicule qui assèchent les zones humides.
  • Le trafic sur les routes traversées par les amphibiens lors de leurs migrations contribue à ce déclin. Les actions mises en place sur plusieurs sites comme ici aux Grandes Crosettes permettent de diminuer cette hécatombe.

En Suisse, tous les amphibiens sont protégés. Il est interdit de les tuer, les blesser, les emporter ou les déplacer, que ce soit les adultes, les têtards, les larves ou les œufs. Il est important de protéger les amphibiens pour préserver la biodiversité et maintenir l'équilibre de l'écosystème.

Sur le site des Grandes Crosettes, depuis 2009, une équipe de bénévoles entre en action durant la période de migration afin de récupérer les batraciens tombés dans les seaux placés le long des barrières, ainsi que sauver les individus qui, la nuit tombée, s'aventurent sur la route.

Envie de rejoindre notre équipe de bénévoles ?

Pas besoin de connaissances, juste l'envie de faire une bonne action pour la Nature !
Recherche